
La sophrologie une méthode qui prend ses origines dans différents courants : l’hypnose, la phénoménologie, la relaxation progressive d’Edmund Jacobson, le training autogène de Schultz, ainsi que le yoga, la méditation zen et tibétaine, et le tummo. Elle est mise au point en tant que telle en 1960 par Alfonso Caycedo (1932-2017) , neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne.
La devise de la Sophrologie est : « UT CONSCIENTIA NOSCATUR » : Pour que la Conscience soit connue. selon Alfonso Caycedo « l’âme, la conscience et le corps sont une même chose «
La méthode est composée de techniques :
- La relaxation dynamique, qui permet de rétablir une relation favorable avec le corps en réduisant les tensions musculaires, ou encore en créant un état de détente mentale.
- La maîtrise de la respiration, elle apprend à l’utiliser correctement pour en faire une véritable force. Or, un bon souffle permet de mieux oxygéner les cellules, les muscles et le cerveau. La sophrologie aide donc à entretenir voire à renforcer la mémoire et les facultés de concentration.
- La visualisation Positive, qui consiste à se représenter des images mentales positives associées à des émotions et des sensations.
En alliant respiration contrôlée, détente musculaire et visualisation positive, la sophrologie contribue significativement au bien-être quotidien.